Accueil Actualité ALLOCUTION DE LA PRESIDENTE DE LA FIVAKK A LA CÉRÉMONIE DE CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VEUVES

ALLOCUTION DE LA PRESIDENTE DE LA FIVAKK A LA CÉRÉMONIE DE CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VEUVES

par David BLAY
0 commentaire

Mme la représentante du Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

Mme la représentante du Ministre de la femme de la famille et de l’enfant

Monsieur le représentant du Ministre de l’emploi et de la Protection sociale

Monsieur le représentant du Maire de la commune du Plateau

banner

Mme la vice-présidente du CNDH.

M Bakayoko Nour Notre très cher psychologue du jour

Monsieur le chef du service commercial de l’unacopec

Monsieur le représentant Ace.

Mme adou clarisse membre de l’association des femmes juristes de CI AFJCI.

Chers partenaires techniques et financiers

Mesdames et Messieurs de la presse,

Chères présidentes d’association et d’ONG mes chères consœurs

Très chères veuves de la FIVAKK Fondation Internationale Veuve d’Afrique Kissah

Honorables invités, tous en vos rangs grades et qualités.

L’honneur me choie de prendre la parole devant vous ce matin, en ma qualité de Présidente, de la FIVAKK Fondation Internationale Veuves d’Afrique Kissah Koné pour vous exprimer ici toute ma reconnaissance pour la confiance que vous avez bien voulue placée en nous depuis notre existence.

Chers tous autant que vous soyez, merci à vous de bien vouloir accepter mes sincères remerciement pour avoir pris de votre temps afin de vous joindre à nous pour toucher ensemble du doigt une réalité qui nous concerne tous, la question des veuves.

Combien de fois n’avons-nous pas été choqués de savoir qu’une veuve ayant perdu son époux aurait subi les affres de la belle-famille ou l’injustice de la société sans aucune assistance ? eh bien comme nous venons de l’entendre dans le film institutionnel, les nations unies estiment à environ 258 millions le nombre de veuves dans le monde dont une veuve sur 10 vit dans une extrême pauvreté. Elle souligne que la situation des veuves est souvent aggravée par la stigmatisation et l’isolement sociale et que dans bon nombre de pays Africain, les veuves sont privées de leur droit faute d’un accès à la protection sociale et donc condamnées à la misère, tel qu’au Congo ou 50 pour cent des femmes seraient veuves.

Ainsi, dans le but de porter l’attention de la communauté internationale sur la marginalisation des veuves et ses enjeux, l’Assemblée générale des Nations Unies sous l’impulsion de Mme Sylvia BONGO a proclamé le 23 juin Journée Internationale des Veuves à travers l’adoption de sa résolution A/RES/65/189 du 21 décembre 2010.

Cest pourquoi la Fivakk ne ménage aucun effort depuis sa création pour célébré chaque année cette journée dédiée à la veuve.

Une occasion d’agir et de faire en sorte que les droits et la situation des veuves soient reconnus, une journée pour mettre en place des programmes et des politiques d’élimination de toute sorte de violence à l’égard des veuves et de leurs enfants, des occasions également d’organiser des séances de sensibilisation à l’endroit des veuves, de la société civile, des pouvoirs publics et de tout autre organisation.

C’est pourquoi plus que jamais nous plaidons aujourd’hui pour :

1 la mise en place d’un système pour une meilleure prise en charge psychologique des veuves,

2 Mettre en place un système efficace pour leur accompagnement juridique

3 Créer un guichet unique dédié aux veuves qui tiendra compte de leur réalité spécifique lors des octrois de fonds gouvernementaux.

04 Inviter les autorités à se pencher davantage sur la question des veuves pour une solidarité plus renforcées à leur endroit.

05 Instruire davantage les veuves sur leurs droits à travers des forums d’échanges

06 Instruire d’avantage les veuves sur la politique mise en place pour leur protection sociale.

7 Expliquer aux veuves les mécanismes et les outils d’attribution de fonds mis à la disposition des femmes par le gouvernement

8 Leur faire bénéficier davantage de formations sur les AGR

C’est vrai, Beaucoup est fait beaucoup mais beaucoup reste à faire également

C’est le lieu pour moi d’adresser toute ma reconnaissance à l’endroit de Mme la première dame qui dans sa politique de traitement des femmes plusieurs veuves bénéficient de fond qui leur sont alloué. Mes remerciements vont également à l’endroit de la Ministre de la Solidarité Myss Bemonde DOGO, qui ne ménage aucun effort pour soutenir la fondation en vivre les veuves en situation de précarité

Merci pour sa solidarité remarquable, qui rime avec le thème de cette JIV 2023

Quelle politique de solidarité à l’endroit des veuves en Côte d’ivoire ?.

Sans oublié le ministère de la femme famille et enfant, le ministère de la protection sociale respectivement marraine et parrain des jiv 2021 et 2022, un remerciement accentué à l’endroit du CNDH pour sa participation remarquée également à notre psychologue du jour M Bakayoko Nour, merci à la League ivoirienne des droits des femmes de la psychopédagogue ma chère sœur Odile pohan, dont les soutiens ne nous ont jamais fait défaut. Merci à tous pour votre soutien chacun à son niveau, Car c’est ensemble que l’objectif visé fini par être atteint. Ensemble ayons une pensée à l’endroit de ces veuves restées impuissantes face à leurs progénitures devenues des enfants de la rue.

A cet instant je voudrais adresser ici toute ma compassion et mes vœux de prompt rétablissement à l’endroit de toutes ces braves veuves malades, couchées dans leurs lits d’hôpital

 

Braves femmes de la Fondation FIVAKK, je voudrais adresser mes sincères remerciements pour votre confiance à la FIVAKK, merci du fond du cœur.

Par la suite je voudrais vous féliciter pour votre courage car je mesure le poids de la responsabilité dans vos familles respectives,

Aussi je voudrais humblement me tourner vers nos amis journalistes ceux la même sans qui tout ce qui est fait restera dans l’ombre, ceux-là même qui chaque fois qu’il s’agit de mettre en lumiere la question des veuves se sont rendu disponible afin de nous accompagner de jour comme de nuit. C’est pourquoi à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des veuves jiv 2023. En ma qualité de présidente fondatrice de la FIVAKK  j’aurai le plaisir de vous délivrer  au cours de cette cérémonie des certificats en reconnaissance de votre communication sur les activités de la fondation liées à la question des veuves en Côte d’Ivoire. Un clin d’œil à ma très chère sœur saly Ouattara zele PCO de celle belle ceremonie de ce jour sans oublier ma dynamique équipe de la fivakk. Auguste assemblée pour joindre l’acte aux parole permettez-moi de vous présentez quelque image ainsi veuillez ici recevoir notre mode de fonctionnement, il se disait tantôt que des fiches sont rempli avant notre intégration et bien veuillez voire à ce niveau un exemple

Sur ce, vive la fondation internationale veuves d’Afrique afin de porter toujours haut la question des veuves

You may also like

Continental Info, c’est l’Actualité vu d’Afrique. L’Afrique des africains – Africa and Africans

A voirégalement

Dernières actualités

@2020 – Tous Droits Réservés. African Post