Accueil Actualité Droit économique : L’œuvre des professeurs Champaud et Remiche au centre d’un colloque à Abidjan

Droit économique : L’œuvre des professeurs Champaud et Remiche au centre d’un colloque à Abidjan

par songgye
0 commentaire

La capitale économique ivoirienne abrite du 11 au 13 juillet 2022, un colloque internationale sur le thème « L’héritage des professeurs Champaud et Remiche : une doctrine sociale de l’entreprise en Afrique et en Europe ».

Les experts et spécialistes du droit économique se sont donnés rendez-vous sur les bords de la lagune Ebrié pour plancher sur les bénéfices que les entreprises pourraient tirer de la contribution de 2 pionniers de la discipline.

S’exprimant, lundi, à la cérémonie d’ouverture de ces assises, Dr François Koumoin, le président de l’université des Lagunes, en a livré les motivations. ‹‹ Notre université est en partenariat avec l’Institut euro-africain du droit économique (Ineadec) et l’association internationale de droit économique (Aide), deux associations qui ont été dirigées par les professeurs Claude Champaud et Bernard Remiche. Étant décédés, il nous est apparu nécessaire d’organiser un colloque pour leur rendre hommage. Ce sont 2 grandes figures du droit qui ont beaucoup travaillé à l’émergence du concept de droit économique et à son rayonnement. Nous avons voulu magnifier leurs œuvres et voir de quelle manière nous pouvons les faire fructifier dans la gestion des entreprises en Afrique et en Europe››, a-t-il expliqué.

Pour sa part, Faman Touré, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI) et représentant du ministre Souleymane Diarrassouba s’est réjoui de l’organisation du colloque. « Au regard des enjeux, le président Alassane Ouattara attend du département ministériel du Commerce, de l’Industrie et de des Pme, des réflexions prospectives de qualité relatives à la problématique de l’entreprise. Il s’agit surtout de définir des stratégies et une vision audacieuse centrées sur des solutions adaptées à nos réalités socio-économiques nationales. Pour toutes ces raisons, je salue l’initiative de ce colloque qui constitue un excellent cadre de réflexion››, s’est-il félicité.

banner

Le colloque international en hommage aux professeurs Champaud et Remiche se tient à l’université des Lagunes jusqu’au mercredi prochain. Il est meublé de plusieurs activités. Notamment, des communications et une table-ronde.

David BLAY

You may also like

Continental Info, c’est l’Actualité vu d’Afrique. L’Afrique des africains – Africa and Africans

A voirégalement

Dernières actualités

@2020 – Tous Droits Réservés. African Post